Questions fréquemment posées

Vous avez une question sur les VISA ?
Questions sur les REDEVANCES Office des étrangers
Vol ou perte de document d'identité: que faire ?

Bloquez-le immédiatement en téléphonant gratuitement à DOC STOP.

Toutes les informations sur disponibles sur checkdoc.be

Le numéro 112, c'est quoi ?

Vous pouvez entrer en communication avec les centres d’appel 24h/24 et 7j/7 pour une aide urgente.

Consultez toutes les informations sur le site internet de la Sécurité Civile.

Mon habitation est-elle suffisamment protégée contre le feu ?

Consultez le site internet de la Sécurité Civile dédié à la Quinzaine de la Sécurité pour toutes les informations nécessaires : https://nejouezpasaveclefeu.be/

Comment diminuer le risque d’être victime de cambriolage ?

Consultez le site de la Sécurité et Prévention pour tous les conseils en matière de cambriolage : https://www.besafe.be/fr/vol-fraude/cambriolage

Demander de l'aide en cas de tempête

En cas d’orage violent, il est possible qu’un Centre de secours 112/100 ne soit exceptionnellement pas à même de traiter tous les appels, malgré le renforcement des équipes d’opérateurs.

Consultez le site de la Sécurité Civile pour plus d'informations : Comment demander de l’aide en cas de tempête ?

Comment devenir pompier ?

Vous souhaitez devenir pompier en plus de votre travail ?  Vous aimeriez aider les autres pendant votre temps libre ? 
Les pompiers sont constamment à la recherche de volontaires !

Toutes les informations sur www.pompier.be

Que faire en cas d'alerte SEVESO ?

Les entreprises Seveso sont des entreprises qui produisent, transforment, traitent ou stockent des substances dangereuses, par exemple les raffineries, les usines pétrochimiques, les usines chimiques, les dépôts de pétrole ou les sites de stockage de substances explosives.

Consultez le site du Centre de crise pour toutes les informations : https://centredecrise.be/fr/risques-en-belgique/risques-technologiques/seveso

Où et comment obtenir une carte de journaliste ?

Chaque journaliste agréé·e reçoit un numéro d’agréation (« F » suivi de 5 chiffres pour le rôle francophone, « N » et 5 chiffres pour le rôle néerlandophone). Le journaliste professionnel reçoit du Ministère de l’Intérieur des documents d’identification. Le plus utilisé est la carte plastifiée (macaron) qui fait également office de laissez-passer.

Toutes les informations sur www.ajp.be/journaliste-professionnel/

Objecteur de conscience/Milice

La Direction générale Identité et Affaires citoyennes du SPF Intérieur détient les informations relatives aux objecteurs de conscience.

Consultez leur site pour plus d'informations : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/faq/population/objecteur-de-consciencemilice/ 

Plaintes destinées à la police

Le SPF Intérieur n'est pas compétent pour le traitement des plaintes relatives à l’action policière d'un service de police locale ni d'une entité de la police fédérale. C'est pourquoi, en tant que plaignant, il convient de vous adresser directement aux services de police concernés ou aux instances de contrôle (AIG et Comité P.) 

Si votre plainte est en rapport avec un service de police locale, vous devrez transmettre celle-ci à la zone de police concernée. Etant donné que les zones sont autonomes, la plainte sera traitée par ladite zone.
Si votre plainte porte sur une entité de la police fédérale, vous pourrez faire parvenir votre plainte à la police fédérale (courriel CG@police.belgium.eu).

Il vous est toujours possible aussi de déposer plainte auprès de l'Inspection générale de la police fédérale et de la police locale. Vous trouverez les informations relatives à l'Inspection générale et le formulaire de plainte via le lien suivant : https://www.police.be/aigpol/fr/une-plainte-contre-un-collaborateur-de-la-police-federale-ou-locale .

Pour terminer, vous pouvez également vous adresser au Comité P. Cette institution externe est chargée du contrôle du fonctionnement global des services de police et de l’exercice de la fonction de police ; les informations sur le Comité P et la procédure pour déposer plainte auprès de cette institution peuvent être obtenues via le lien https://comitep.be/index.html?lang=fr

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